4 astuces pour distraire les plus jeunes enfants

Les enfants sont des êtres très joyeux qui sont habitués à se distraire. Ce n’est qu’au travers des jeux qu’ils acquièrent des aptitudes et affinent leurs savoirs. Pour cette raison, beaucoup conseillent de pratiquer dès le jeune âge assez d’activités ludiques avec les enfants. Mais, pour avoir des résultats concluants et positifs, quelles sont les activités à choisir pour distraire les plus jeunes enfants ?

S’amuser avec l’eau

Si vous désirez égayer votre enfant de moins de 3 ans, prenez l’habitude de le laisser jouer avec l’eau. Aussi étrange que cela puisse paraitre, les enfants apprécient véritablement l’eau. Le fait de verser ou d’éclabousser quelqu’un avec un bol d’eau suffit pour produire en eux une immense joie.

Au travers de cette activité, vous pouvez facilement leur inculquer le plaisir ou l’amour des jeux. Pour que cette activité ait plus d’effet positif sur eux, envisagez par exemple de les installer dans les bassines d’eau. Pour la circonstance, revêtez-les d’une couche de bain puis mettez des louches, des bouteilles et des pots dans la bassine. Votre enfant pourra s’amuser à remplir ou même verser l’eau.

Faire des transvasements

Les transvasements font partie des activités favorites des plus jeunes enfants (entre 1 à 3 ans). Depuis petits, ils sont déjà habitués à saisir des objets et à les déposer ailleurs. En pratiquant ce type d’activité avec eux, il vous sera possible de leur enseigner le sens du rangement et de l’organisation.

Pour les transvasements, recyclez de vieilles boîtes ou de vieux vases puis trouvez des bouchons, des pions, des graines et autres éléments semblables. En les posant par exemple devant votre petit garçon, il se fera le plaisir de déplacer les pions vers les boîtes ou les vases.

Distraire les jeunes enfant avec l’empilage d’objets

Ce type d’exercices est à la fois ludique et instructif pour les enfants. Il est ludique, car cela amuse et égaie les enfants de voir les objets empilés s’écrouler sur le sol. Le côté instructif est relatif au fait qu’avec cette activité, les enfants apprennent à faire de jolies constructions. Cela est un très bon exercice de base qui leur permettra de faire plus tard des puzzles et autres jeux semblables.

Dans le cadre du jeu, vous pouvez par exemple mobilisez de nombreux pots de yaourt de différentes couleurs. De cette manière, votre petite fille ou petit garçon se pressera de les mettre les uns sur les autres jusqu’à ce que tout s’écroule.

Tambouriner sur des objets

De manière naturelle, les petits enfants prennent déjà l’habitude de taper sur tout ce qu’il voit. En leur donnant alors l’occasion de tambouriner sur des objets, vous leur ferez vraiment plaisir. Ce type d’initiative est très importante, vu qu’il permet de déclencher l’éveil musical des enfants.

Pour la circonstance, vous pouvez apprêter de vieilles casseroles, des cuillères à soupe, des cuillères en bois ainsi que des boîtes en plastique. Alignez tout cela devant les enfants et laissez-les tambouriner dessus. Bien que cela fasse du bruit, n’empêchez pas les enfants dans leur élan et essayez peut-être de les accompagner. Au bout de quelques moments, vous vous apercevrez que votre enfant prend du plaisir à produire de tels rythmes.