La méthode Montessori rend l’enfant acteur de sa propre éducation. Grâce à cette pédagogie initiée par Maria Montessori, l’enfant s’éduque en apprenant par lui-même et en faisant preuve de créativité. Tout cela se passe sous la supervision de l’adulte qui ne s’implique pas totalement dans le processus.
À défaut d’inscrire votre enfant dans une école Montessori, vous pouvez appliquer cette méthode à la maison. Mais bien évidemment, vous devez savoir bien vous y prendre en mettant surtout l’enfant dans les bonnes conditions. Alors, comment appliquer la méthode Montessori à la maison ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Créer un environnement adapté au développement de l’enfant
Sommaire
Appliquer la pédagogie Montessori à la maison consiste en premier lieu à le placer dans un environnement adéquat. Cela implique d’organiser l’espace de façon à ce qu’il soit adapté à son âge, à sa taille et à ses capacités.
Chaque pièce présente dans la maison doit être disposée de manière à développer son autonomie. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez passer par différentes méthodes. En voici quelques-unes :
Opter pour des étagères plus basses pour favoriser l’autonomie de l’enfant
La pédagogie Montessori prône dans un sens l’autonomie de l’enfant. Pour qu’il puisse se débrouiller par lui-même, il est important qu’on lui donne un coup de main. C’est pour cela que vous devez placer certains objets importants de la maison, sur de basses étagères ou des tours d’apprentissage.
Il peut s’agir de ses jouets, ou autres objets qui auront de la valeur à ses yeux. En les posant sur des supports plus bas, vous amenez l’enfant à aller les chercher lui-même. En fait, à l’aide d’une tour d’apprentissage Montessori, vous lui apprenez à se rendre service sans réclamer de l’aide. C’est un matériel qui peut grandement participer au développement de l’enfant.
Placer des outils pratiques dans l’environnement de l’enfant
Dans son environnement immédiat, votre enfant doit aussi être en contact avec certains outils pratiques. Vous pouvez mettre à sa portée des bols, des cuillères ou autres ustensiles qui sont utilisés au quotidien. Ayant pris connaissance de l’utilité de ces objets, l’enfant pourra apprendre à s’en servir lui-même.
Avec le temps, il sera en mesure de se nourrir et de s’hydrater tout seul. Cette méthode favorise non seulement l’autonomie de l’enfant, mais aussi sa motricité. Pour davantage développer la motricité de votre progéniture, il faudrait également le mettre en contact avec un matériel spécial. Il peut s’agir par exemple de crayon de couleurs, de kits de dessins et autres outils qui pourront faciliter son éveil et plus particulièrement son intelligence.
Laisser l’enfant explorer pour développer ses facultés sensorielles
Pratiquer la méthode Montessori, c’est également laisser libre cours à l’esprit explorateur de l’enfant. À un certain âge, l’enfant est curieux et veut aller à la découverte de beaucoup de choses. Vous devez le laisser faire et réprimer vos craintes. Il vous faudra être capable de laisser votre bout de chou faire les expériences suivantes :
- Gouter ;
- Toucher ;
- Manipuler,
- etc.
Il peut faire tout cela en s’amusant ou en faisant des activités qui peuvent vous sembler extrêmes. Par exemple, un enfant explorateur sera intéressé par des activités de découpage au couteau lorsque vous êtes à la cuisine. Vous pouvez tout en lui montrant comment s’y prendre le laisser s’essayer à cette tâche.
Cela pourrait le rendre plus habile et plus conscient du danger. Il faut aussi noter que ce sont des tâches qui amusent les enfants et participent à leur épanouissement. Lorsque dans son exploration, l’enfant prend des risques et se blesse, il sait désormais où se trouvent ses limites. Cela lui permet de développer sa conscience.
Confier des responsabilités à l’enfant pour développer sa confiance en lui
Pour que votre enfant puisse développer sa confiance en lui, vous devez le responsabiliser sur certaines tâches. Cette méthode le rendra légèrement mature et plus autonome. Vous pouvez par exemple le laisser ranger tout seul sa chambre ou prendre sa douche lui-même.
Vous pouvez aussi lui acheter un animal de compagnie dont il devra s’occuper. Prendre soin d’un être vivant pourra davantage rendre votre enfant responsable sur plusieurs plans. A chaque niveau, votre rôle consisterait à lui mettre le matériel nécessaire à disposition. Le reste, l’enfant s’en occupe. C’est le principe de la méthode Montessori, et ça marche.