Hochet Montessori : comment s’utilise-t-il ?

Vous souhaitez offrir un hochet pour votre enfant ? L’idéal, c’est un hochet Montessori vu les avantages qu’il procure à votre enfant.

Hochet Montessori : définition & différence avec un hochet classique

Avant tout, voyez ce qu’est un hochet Montessori et qu’est-ce qui le diffère des hochets classiques. Nous vous détaillons ces points ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un hochet Montessori ?

Un hochet Montessori est un hochet pédagogique pour bébé. Il peut être en bois, en tissu ou en plastique. Les couleurs varient d’un modèle à un autre. Concernant les formes, elles sont très variées également.

Il est possible de trouver un hochet Montessori en forme de clés, d’animaux, de disque, etc. Un hochet Montessori peut parfois émettre des sons (tintement, cloche ou froissement). Il y a également des modèles qui peuvent contenir des piles et peuvent émettre des berceuses par exemple. Il existe plusieurs sortes de hochets Montessori (à grelots, 2 disques, suspendu, pour les pieds, etc.).

Quelle est la différence entre un hochet Montessori et un hochet classique ?

Un hochet classique est un jouet commercialisé dans le but d’amuser les enfants. Il peut aussi stimuler quelques sens comme l’ouïe et le toucher. La grande différence entre ce hochet et le hochet Montessori c’est la pédagogie Montessori.

Un hochet Montessori a été conçu suivant les observations et recherches effectuées par le Docteur Maria Montessori. C’est donc un jouet, mais aussi un matériel pédagogique. Il permet à un enfant de travailler sa motricité fine, sa motricité générale ainsi que ses gestes et ses sens.

Un hochet Montessori aidera aussi votre enfant à découvrir les formes, les textures, les couleurs, les sons, le poids de l’objet, etc. Certains hochets sont même aptes à aider un enfant à stimuler sa dentition. Le rôle pédagogique du hochet varie d’un modèle à un autre.

Le hochet Montessori à 2 disques permet par exemple de découvrir les couleurs, la forme et permet aussi de coordonner les deux mains. Le hochet suspendu permet d’aider un nourrisson à coordonner ses yeux et ses bras. Le hochet à grelots facilite le développement de l’ouïe, des yeux et des mouvements.

Le hochet pour les pieds permet d’aider un bébé à coordonner ses yeux, ses pieds, à adopter diverses postures, etc. Ce ne sont que des exemples vu que les hochets Montessori peuvent se présenter sous différentes formes, tailles, couleurs et caractéristiques.

Comment s’utilise un hochet Montessori ?

Vous souhaitez savoir comment utiliser un hochet Montessori ? Tout d’abord, respectez les indications d’âge. Ensuite, montrez à votre enfant comment fonctionne cet objet pédagogique. L’utilisation d’un hochet Montessori varie d’un modèle à un autre. S’il s’agit d’un hochet à grelots par exemple, secouez-le. Répétez les gestes à plusieurs reprises pour que votre enfant puisse les assimiler.

Si votre enfant est en âge d’attraper des objets, laissez le hochet sur un tapis et attendez qu’il vienne le chercher. S’il n’est pas encore apte à se mouvoir, mais qu’il est déjà capable de saisir le hochet dans ses mains, placez le jouet pédagogique dans sa paume et laissez-le reproduire vos gestes. Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il s’exerce avec son hochet Montessori.