
Selon les neurosciences, il y a une relation claire entre la musique et l’acquisition du langage. En clair, l’apprentissage de la musique au cours des premières années de scolarité peut aider les enfants à apprendre à lire.
La musique, le langage et le cerveau
Sommaire
Le traitement de la musique et le développement du langage partagent un réseau qui se chevauche dans le cerveau. Du point de vue de l’évolution, le cerveau humain a développé le traitement de la musique bien avant le langage, puis a utilisé ce traitement pour créer et apprendre le langage.
À la naissance, les bébés comprennent le langage comme s’il s’agissait de musique. Ils réagissent au rythme et à la mélodie du langage avant de comprendre le sens des mots.
Les bébés et les jeunes enfants imitent le langage qu’ils entendent en utilisant ces éléments de rythme et de mélodie, et c’est le style de parole chantant que nous connaissons et aimons chez les tout-petits.
La musique permet aux enfants d’être de meilleurs lecteurs
La base de la lecture est la parole et pour apprendre à parler, les enfants doivent d’abord être capables de distinguer la parole de tous les autres sons. La musique les aide à le faire.
En fin de compte, la lecture consiste à donner un sens aux mots sur la page. Un certain nombre de compétences se combinent pour nous aider à donner ce sens, notamment la capacité à distinguer les sons des mots et la fluidité de la lecture.
La fluidité comprend la capacité d’ajuster les schémas d’accentuation et d’intonation d’une phrase, par exemple en passant de la colère à la joie, et la capacité de choisir l’inflexion correcte, par exemple une question ou une exclamation. Ces capacités de traitement auditif très développées sont renforcées par la formation musicale.
Les enfants qui suivent une formation musicale ont également de meilleures capacités de compréhension de la lecture.
La musique peut également nous donner des indices sur les difficultés d’un enfant à lire.
Des recherches ont montré que les enfants de trois et quatre ans qui pouvaient suivre un rythme musical régulier étaient plus aptes à lire à l’âge de cinq ans que ceux qui ne pouvaient pas suivre un rythme.
Les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à apprécier la lecture
L’apprentissage du langage commence dès le premier jour de vie, lorsque les parents parlent et chantent à leur bébé. Les bébés se lient à leurs parents et à leur communauté principalement par la voix. Chanter pour votre bébé crée donc un lien avec lui et fait appel à son réseau de traitement auditif.
En emmenant les tout-petits à un cours de musique bien structuré et de qualité chaque semaine, vous développerez les compétences musicales qui se sont avérées si efficaces pour l’apprentissage de la lecture. Il est essentiel de rechercher des cours qui incluent des activités de mouvement, des chants et des réactions aux sons et au silence. Ils doivent utiliser des jouets et des instruments musicaux de bonne qualité.
Lorsqu’ils entrent en maternelle, une période cruciale pour le développement du langage, recherchez les mêmes programmes d’apprentissage musicaux bien structurés, dispensés quotidiennement par des éducateurs qualifiés. Les chansons, les rimes et les activités rythmiques que font nos enfants à l’école maternelle et à la garderie les préparent en fait à la lecture.
Les programmes musicaux doivent développer les compétences de manière séquentielle. Ils doivent encourager les enfants à travailler pour chanter en accord, utiliser des instruments et bouger de manière improvisée et structurée sur la musique. Certains livres sonores pour enfants peuvent également contribuer au développement et au réveil des jeunes enfants.
Les enfants doivent également apprendre à lire la notation et les symboles musicaux lorsqu’ils apprennent la musique. Cela renforce le lien entre le symbole et le son, qui est également crucial pour la lecture des mots.
Il est important que l’apprentissage actif de la musique soit la clé. Le fait d’écouter de la musique forte en arrière-plan ne favorise pas le développement du langage et peut même entraver la capacité de l’enfant à distinguer la parole du reste du bruit.
Cela ne veut pas dire que les enfants ont besoin de silence pour apprendre. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Ils ont besoin d’une variété d’environnements sonores et de la possibilité de choisir ce dont leur cerveau a besoin en termes de stimulation auditive. Certains élèves ont besoin de bruit pour se concentrer, d’autres ont besoin de silence et chaque préférence est affectée par le type d’apprentissage auquel ils sont confrontés.
Les environnements sonores ne se limitent pas au niveau sonore de la classe. Il s’agit de la qualité des sons. Des freins qui grincent toutes les trois minutes, une climatisation bruyante, une musique de fond qui fonctionne pour certains et pas pour d’autres et des bruits irréguliers ont tous un impact sur la capacité d’apprentissage d’un enfant.
Les enseignants peuvent permettre aux élèves de s’enthousiasmer pendant leurs cours et de faire du bruit de manière appropriée, mais gardez des écouteurs étouffants dans votre classe pour les cas où les élèves veulent faire écran au son.