Quelle est l’importance des jeux éducatifs chez l’enfant ?

L’enfance est probablement l’étape de la vie humaine où on passe le plus de temps à jouer. Un jeu représente pour un bébé l’occasion de s’amuser, de développer son imagination et d’interagir avec son environnement. Dans le but de mettre à profit cette tendance qu’ont les enfants à toujours vouloir jouer, les jeux éducatifs ont fait leur apparition. De quoi, éduquer les enfants pendant qu’ils s’amusent. Découvrez ici l’importance des jeux éducatifs au travers d’une généralité, ses différentes catégories et les fonctions de l’enfant qu’ils aident à développer.

Généralité sur les jeux éducatifs

Bien que pour l’enfant, jouer soit plus pour se faire plaisir que pour apprendre, les jeux développent la créativité, l’autonomie et la capacité d’adaptation de celui-ci.

Aussi, pratiquer des jeux est-elle la première manière par laquelle l’enfant parvient à stimuler ses schémas neuronaux. Ces derniers étant indispensables, car l’enfant en aura besoin pour réussir ses activités scolaires et intellectuelles dans le futur.

Par ailleurs, si vous souhaitez voir quelques jeux éducatifs, vous pouvez le faire sur matériel Montessori.

Les catégories de jeux éducatifs

Par ailleurs, les jeux éducatifs peuvent être catégorisés selon les tranches d’âge auxquelles ils s’adressent.

De 0 à 3 ans

Pour des bébés, les jeux éducatifs sont utilisés pour aider à s’amuser et à découvrir le monde qui l’entoure. On les appelle des jeux « sensori-moteurs ».

De 3 à 5 ans

À partir de cette tranche d’âge, les jeux sont là pour aider l’enfant à laisser libre recours à son imagination. Il pourra alors s’inventer des histoires. Ce qui lui permettra entre autres de s’adapter et d’appréhender l’environnement dans lequel il vit.

À partir de 5 ans

À cet âge, c’est le moment pour l’enfant d’apprendre à vivre avec des règles. C’est donc la période idéale pour lui d’expérimenter des jeux incluant des règles. Ces jeux lui serviront de premières expériences des règles de la vie en société.

Les fonctions des enfants que les jeux éducatifs aident à développer

L’importance des jeux éducatifs dans la vie d’un enfant n’est plus à démontrer. En effet, ces jeux sont reconnus pour stimuler et développer des fonctions importantes à l’enfant.

Ses sentiments

Quoi de mieux qu’un jeu pour explorer des sentiments comme :

  • La joie de gagner ;
  • La peur de perdre ;
  • La confiance en soi ;
  • La frustration ;
  • L’empathie ;
  • Etc.

Son vocabulaire et sa syntaxe

En jouant, l’enfant développe ses aptitudes de perception. Il pourra alors :

  • Apprendre de nouveaux mots et nouvelles expressions ;
  • Prêter attention aux détails ;
  • S’exprimer ;
  • Et même défendre ses idées et opinions.

Ses fonctions exécutives

Avec un jeu éducatif, l’enfant développe ses fonctions dites exécutives ou transversales. Il s’agit entre autres :

  • D’apprendre à planifier ;
  • S’organiser ;
  • Développer sa mémoire, son attention ainsi que sa concentration.

Grâce à ces fonctions, l’enfant pourra par la suite réaliser des tâches scolaires et évoluer dans la société.

Sa motricité

Les jeux éducatifs tels que les jeux de collage ou de construction forcent l’enfant à utiliser ses doigts de manière précise et coordonnée. Ces types de jeux couplés aux jeux de société aideront l’enfant à exercer et consolider sa motricité.