
Les jeux et jouets sont d’excellent moyens de développer les fonctions cognitives et motrices d’un enfant. Le busyboard est un jeu inspiré de la méthode montessori. Cette méthode a pour objectif d’attiser et de stimuler la curiosité de votre enfant. Il développe son sens de la logique et l’aide à grandir au mieux. Découvrez les avantages à en acheter un pour votre enfant et comment bien le choisir.
Pourquoi acheter un busyboard pour vos enfants ?
Sommaire
Plusieurs raisons justifient le choix des busyboards pour les enfants. En réalité, ce sont des jouets qui leur sont très utiles à diverses fins.
Pour les aider à explorer leur environnement
En grandissant, votre enfant cherche petit à petit à découvrir un peu plus son environnement. Grâce au busyboard, il acquiert une meilleure connaissance des divers objets du quotidien. La planche contient en effet de petits accessoires comme les réveils ou les cadenas. Ces objets y sont fixés de sorte qu’en utilisant le Busyboard, votre enfant les connaisse et commence à les manipuler. L’accès à ces différents objets lui permet de s’immiscer plus facilement dans le monde qui l’entoure. Tout ceci permet également d’améliorer sa réflexion et ses facultés sensorielles.
Pour développer sa motricité
Le busyboard participe aussi au développement des facultés motrices de votre enfant. En touchant régulièrement les différents objets figurant sur le busyboard, l’enfant travaillera à éveiller ses sens. Cela lui permettra aussi d’accroître son habileté et sa capacité à être autonome. De même, la planche contribue en effet à une meilleure coordination des mouvements de l’enfant, notamment ceux de ses mains et de ses yeux. Elle l’aide également à développer sa concentration et sa mémoire
Comment choisir un busyboard pour votre enfant ?
Pour bien choisir le busyboard de votre enfant, commencez par distinguer le modèle qui vous intéresse. Il existe en effet des busyboards en cube, en planche et d’autres avec diverses formes. Veillez aussi à choisir un jouet bien conforme aux normes pour assurer la sécurité de votre enfant. Pour éviter toute confusion, il est préférable d’opter pour des marques bien connues.
Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur des sites en ligne pour avoir les avis de clients et connaître la marque proposant les busyboard les plus adaptés. Prenez également le temps de comparer les prix et de choisir en fonction de vos moyens.
Toutefois, à défaut d’en acheter un, vous pouvez très bien fabriquer vous-même le busyboard qu’utilisera votre enfant. Il vous suffit de choisir le matériau qui constituera la planche et de sélectionner les éléments à ajouter. Choisissez des objets intéressants avec des couleurs variées pour susciter la curiosité de votre enfant. Fixez-les ensuite à l’aide d’une perceuse électrique.
Le busyboard, à partir de quel âge ?
Le busyboard peut être utilisé très tôt chez l’enfant. Vous pouvez en acheter un à votre bébé de six mois ou dès qu’il se met à toucher les objets de façon intéressée. Pensez à adapter les différents objets de la planche à l’âge de votre enfant. Plus il grandira, plus ses centres d’intérêt changeront. Il convient alors de changer de temps en temps les objets présents sur son busyboard.