Les jouets sont des objets qui attirent et retiennent l’attention des enfants. Avec leurs textures, ou encore leurs différents sons, ces jouets développent et stimulent l’imagination des enfants. En fonction de l’âge et du type de jeu, l’enfant apprend de son environnement tout en s’amusant. Quels sont les jouets que vous pouvez prendre pour vos enfants ?
Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un jouet ?
Sommaire
Certains critères sont à prendre en compte lors du choix des jouets pour enfants. Ces critères sont :
- Le plaisir qu’apporte le jouet ;
- La sécurité du jouet ;
- Le stade de développement de l’enfant ;
- La polyvalence du jouet ;
- La simplicité du jouet ;
- Le prix du jouet.
Ces critères sont importants pour un bon choix des Jeux pour bébés.
Idées de jouets pour bébé
Les premiers mois d’un bébé sont considérés comme une période de découverte. Chaque jour, il découvre et expérimente un certain nombre de choses grâce aux objets ou jouets. Pour un bébé, les jouets personnalisés adaptés aux premiers âges sont ceux qu’il faut pour satisfaire au besoin de découverte. Les couleurs vives attireront son attention et les textures douces et rugueuses affûtent son touché.
Habitué à porter les jouets à la bouche, le goût ressenti permet le développement de ses sens. Avec son développement, il pourra à un certain stade tenir lui-même les jouets, les secouer, les mordre à plusieurs reprises afin d’en tirer des leçons. Comme jouet pour bébé, il faut :
- Les jouets à cloche ou ceux produisant de la musique naturellement ;
- Les jouets aux couleurs contrastées pour le développement de la vue et de leur niveau de curiosité ;
- Les jouets comme les blocs sont également bien placés pour être mis à disposition du bébé.
Idées de jouets pour enfant dès 2 ans
A cet âge, l’enfant a besoin de s’amuser avec différents types de jouets. Il faudra donc compléter l’existant. Il n’a aucun inconvénient à le laisser jouer avec les jouets auxquels il était habitué. Il peut donc continuer à faire usage et apprendre de ses jouets comme les blocs de couleur qui cette fois ci lui apporteront une connaissance différente en fonction de son évolution.
A partir de 2 ans, l’enfant a également de la préférence pour de nouveaux jouets comme les cubes, les gros blocs Lego. Les cubes pour commencer à différencier les formes et les blocs de Lego pour en savoir plus sur les couleurs, la correspondance de grandeur, de forme et de position. Il combinera plusieurs jouets pour plus d’expérience, inventera des formes pour plus d’imagination.
Idées de jouets pour l’enfant d’âge périscolaire
A partir de 3 ans, âge du périscolaire, il faut introduire dans sa collection de jouets de nouveaux jeux. Les jouets à prioriser sont ceux qui comprennent les lettres et les chiffres comme le puzzle alphabétique ou ceux qui l’amèneront à réciter des chiffres. Une fois hors de la maison, il pourra donc apprendre encore plus facilement des chiffres et des lettres. À la maison il n’est pas trop conseillé d’insister et mettre une pression pour l’usage obligatoire de ces jeux. L’école se chargera de renforcer sa connaissance des chiffres et des lettres. Le jouet doit conserver son caractère ludique.