Tangram Montessori

Le Tangram Montessori est un jeu de réflexion permettant de stimuler l’intelligence de votre enfant, mais aussi de l’initier dans la préhension des objets. Existant pour différents âges, il faut bien choisir le modèle qui convient à votre bambin. Ce guide vous apprend justement à comprendre ce qu’est ce jeu Montessori et à bien le choisir.

Tangram Montessori

Qu’est-ce que c’est ?

Le Tangram Montessori est un jeu de puzzle. Généralement il faut utiliser 7 pièces géométriques pour pouvoir y jouer. Parmi ces 7 pièces, il y a 5 triangles isocèles (2 de grande taille, 1 de moyenne taille et 2 de petite taille), 1 carré et 1 parallélogramme. Chaque pièce est fabriquée en bois non toxique et dont les bords ont été lissés pour ne pas blesser votre petit.

L’objectif du jeu est de combiner ces 7 pièces pour arriver à reproduire un animal, une forme géométrique … Cela va de la reproduction la plus simple à la plus complexe. Un tangram Montessori comporte généralement un grand nombre de pièces colorés. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les pièces pour créer les figures demandées, seulement 7 suffisent. Ce jeu Montessori permet à votre bambin de laisser place à son imagination tout en augmentant sa précision et son intelligence.

Dès quel âge peut-on l’utiliser ? 

Il n’existe pas d’âge maximum pour pouvoir jouer au Tangram Montessori. En effet, ce jeu éducatif peut être utilisé même par les enfants en bas âge, du moment où sa motricité fine se développe. Cependant, les enfants de moins de 3 ans n’ont généralement aucun intérêt à y jouer, car ils ne maîtrisent pas encore les formes et les différentes configurations possibles avec ce jeu Montessori. De plus, ils risquent de mettre les pièces à la bouche, donc le tangram Montessori ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

À partir de 3 ans, votre petit peut s’exercer à créer librement des formes géométriques prédéfinies. Il existe jusqu’à 5000 figures possibles. Au fur et à mesure qu’il grandit, il passera des formes les plus simples aux plus complexes.

À partir de 4 ans, votre enfant peut s’amuser à remettre toutes les pièces dans un socle carré. L’objectif est de trouver les configurations possibles pour insérer chaque pièce dans ce dernier sans qu’il y ait superposition.

Vilac - 6061 - Jeu De Plateau - Tangram Battle
Pawaca Jouet Montessori Bebe Tangram en Bois 155 PCS Blocs De Puzzle pour Enfants, Jeu Jigsaw Puzzle Coloré Éducatif Géométrique Jeu De Mathematique avec 24 Cartes De Conception
Promo Diset - 76511 - Tangram

Tangram Montessori : pourquoi offrir ce jeu Montessori à votre enfant ? 

Utiliser un Tangram Montessori procure un grand nombre de bénéfices tant sur le plan ludique qu’éducatif. Voici les principales raisons pour lesquelles il faut acheter ce puzzle géométrique pour votre enfant.

Un jeu non toxique 

Avec la méthode Montessori, chaque produit à destination des enfants est conçu de manière à favoriser leur sécurité. Et cela vaut aussi pour le jeu tangram. Ce dernier est fabriqué en bois traité. Chaque tangram en bois Montessori est également coloré avec une peinture non toxique pour la santé de votre petit. De ce fait, ce dernier peut le mâchouiller ou le lécher sans qu’il y ait un risque sur sa santé.

Par ailleurs, malgré le fait que les pièces du tangram ont une forme angulaire, votre enfant ne peut pas se blesser car les bords sont lissés.

Développement de la précision et de la motricité

Dès son plus jeune âge, votre enfant apprend à toucher à tout. Il s’agit d’un réflexe naturel qui lui permet de stimuler son sens du toucher et sa motricité. Le jeu tangram Montessori est justement conçu à cet effet.

En utilisant ce jeu, votre enfant apprend à saisir et à déplacer des objets. Au fur et à mesure qu’il l’utilise les pièces géométriques, il gagne davantage en précision dans ses mouvements et gestuels.

Apprentissage des mathématiques

Les mathématiques constituent une matière difficile à comprendre pour les enfants. Mais avec le tangram, cela devient plus facile d’initier ces derniers à cette matière. En effet, ce jeu Montessori permet de créer différentes possibilités en termes de figures géométriques. Votre enfant apprend plus facilement la géométrie de manière ludique. À travers ce puzzle, il peut constater plusieurs formes géométriques : triangle, carré, rectangle, trapèze, etc. 

Amélioration de la capacité visuelle et du sens de la logique

Avec les différentes pièces de ce jeu, votre enfant saura reconnaître facilement une forme. De même, en reconnaissant les formes, il peut savoir si telle ou telle pièce peut se combiner afin d’arriver au résultat qu’il s’est fixé.

En outre, ce jeu permettra à votre enfant de développer son sens de la logique. En d’autres termes, le puzzle s’annonce comme un problème. Pour parvenir à créer une forme précise, votre bambin doit faire preuve de logique lors de la combinaison des différentes pièces.

Amélioration de la concentration

Apprendre théoriquement à votre enfant à se concentrer est parfois très difficile, surtout lorsqu’il ne maîtrise pas encore ce concept. En plus, les enfants peuvent facilement être distraits. Avec ce puzzle, votre bambin arrive à se concentrer facilement en accordant toute son attention dans ce jeu ludique pour assembler les différentes pièces.

Développement de la créativité

Le tangram en bois Montessori permet de créer 5000 figures géométriques différentes, voire même plus. Avec autant de formes possibles, votre enfant peut laisser place à son imagination et faire appel à son sens de la créativité. Vous pouvez prédéfinir une figure spécifique afin qu’il puisse la reproduire. Ou alors, votre petit trésor peut improviser et chercher par lui-même à créer de nouvelles formes.

Encourage à la persévérance

Pour pouvoir créer une forme géométrique spécifique, il est important de faire des efforts. Votre enfant va donc devoir faire preuve de persévérance pour obtenir le bon résultat. Avec ce jeu, bambin va apprendre comment atteindre un objectif précis.

En outre, le Tangram Montessori met aussi l’accent sur l’autonomie de votre enfant. Ce jouet Montessori stimule son imagination et le laisse totalement libre de ses gestes pour atteindre son but.

Schmidt Spiele- Jeu Éducatif Enfants Tangram, 51406

Comment bien choisir un tangram ?

Même si cela peut paraître anodin, le choix d’un Tangram Montessori est relativement difficile. En effet, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour trouver un modèle adapté à votre bambin.

Un tangram adapté à son âge 

Il existe un grand nombre de ce type de jeux Montessori disponibles sur le marché. Cependant l’âge d’utilisation varie selon le modèle de tangram choisi. Ainsi il est très important pour faire le bon choix, d’en acheter dont l’utilisation correspond à l’âge de votre enfant. Cela lui permettra de mieux saisir et manipuler les différentes pièces.

Car si vous achetez un tangram Montessori trop difficile pour votre bambin, il sera impossible pour lui d’y jouer. Alors pensez bien à regarder l’âge minimum requis pour utiliser le tangram que vous convoitez !

Privilégiez la sécurité

Avant d’acheter un tangram pour votre enfant, vous devez vérifier son matériel de fabrication. Normalement, chaque Tangram Montessori doit être fait en bois naturel. De plus, celui-ci doit être peint avec une peinture à l’eau.

Par ailleurs, la forme doit également être sécurisante pour votre enfant. Les jeunes enfants ne maîtrisent pas encore parfaitement leurs gestes. C’est pourquoi, il faut que les bords ne soient pas tranchants afin de ne pas causer des blessures.

Favorisez la praticité

Il est conseillé de se tourner vers un modèle facile à transporter. Il est évident qu’un tel jeu sera très simple à transporter pour vous ! Mais assurez-vous qu’il le soit aussi pour votre petit trésor. 

Choisissez un tangram Montessori avec des pièces colorés

Les enfants accordent beaucoup d’importance aux couleurs et illustrations. Il ne s’agit pas de choisir des modèles extravagants qui risqueront de trop distraire votre enfant, mais des couleurs qui puissent plaire à votre bambin. En général, les enfants préfèrent les couleurs vives. Mais n’hésitez pas à laisser votre petit choisir celui qui lui plait ! 

Vérifiez la solidité des pièces en bois

La qualité de fabrication est essentielle quand il s’agit de jouets pour enfants. De ce fait, il vaut mieux se tourner vers un modèle qui résiste à l’usage des enfants les plus petits ! 

Le tangram en bois doit pouvoir résister aux chocs et aux déformations. Il ne doit pas se fissurer ou se casser facilement. De même, sa peinture ne doit pas s’écailler au moindre frottement ou contact avec l’humidité.