Tour d’observation Montessori : rendez votre enfant plus autonome

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la tour d’observation Montessori sans vraiment tenir compte des avantages qu’elle offre ? Ce guide va vous éclairer sur le sujet en vous expliquant dans quelle mesure cet accessoire favorise l’autonomie de votre enfant.

Tour d’observation Montessori

Les enfants apprennent naturellement en regardant et en imitant. Dès le début, les bébés et les tout-petits essaient de parler, de bouger et d’agir comme les enfants et les adultes qui les entourent. Permettre à votre enfant de participer aux activités de la maison est un excellent moyen d’encourager son autonomie, sa curiosité et sa créativité. Désormais, leur petite taille n’est plus un obstacle avec l’utilisation de la tour d’observation Montessori.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

La tour d’observation Montessori, aussi appelée tour d’apprentissage Montessori ou encore tour Montessori  ressemble à un tabouret avec des marches. Elle est également munie de barrières de sécurité pour empêcher votre enfant de tomber. La tour d’observation est un moyen sûr de hisser votre bout de chou à la bonne hauteur pour atteindre le niveau de différentes plateformes trop hautes pour lui.  Sur la tour, votre tout-petit a  l’indépendance nécessaire pour monter et descendre par lui-même sans avoir besoin d’aide. Ce meuble Montessori offre toute la sécurité nécessaire pour protéger votre enfant contre la chute.

Dès quel âge s’utilise la tour d’apprentissage Montessori ?

Votre fils ou votre fille peut utiliser la tour d’apprentissage Montessori à partir du moment où ils savent marcher  seul sans problème et qu’il est capable de monter quelques marches. Généralement, votre enfant atteint ce stade vers 18 mois. La tour d’apprentissage Montessori peut être utilisé à partir de cet âge et jusqu’à 6 ans au maximum.

Tour Montessori : pourquoi en offrir une à votre enfant ?

Comme les autres matériels Montessori, la tour d’observation peut être très bénéfique pour le développement de votre enfant. Pour votre bout de chou, l’utilisation de cet accessoire procure un certain nombre d’avantages comme :

  • L’indépendance
  • Apprendre à se laver les mains seul
  • Le renforcement de la capacité motrice
  • Le développement de la confiance en soi
  • La sécurité

L’indépendance

La méthode Montessori encourage l’indépendance de votre enfant. C’est pour cette raison qu’elle lui offre les outils et les ressources pour apprendre à réussir dans la vie. La cuisine est l’un des endroits de la maison où il est particulièrement difficile pour un enfant d’acquérir son indépendance. Tous les comptoirs sont si hauts qu’ils ne peuvent pas les atteindre, même s’ils ont un petit marchepied. Mais la tour d’apprentissage permet d’aider votre enfant à participer activement à la préparation d’un bon repas. En outre, votre tout-petit peut monter et descendre de sa tour de façon autonome. En effet, il n’aura pas besoin de l’aide d’un adulte ou d’attendre que quelqu’un vienne le chercher pour descendre !

Apprendre à se laver les mains seul avec la tour d’observation Montessori

Auparavant, lorsque vous laviez les mains de votre enfant, vous deviez le soulever afin qu’il puisse être à la hauteur de l’évier. Avec la tour d’apprentissage, fini le mal de dos ! Votre enfant est à la bonne hauteur pour que vous puissiez lui apprendre à nettoyer ces petites mains. Désormais, vous n’aurez plus à vous charger de tout ! Votre bout de chou va ainsi pouvoir vous regarder faire et apprendre à son tour à se  laver les mains seul et se les essuyer du haut de sa tour ! Ce sera un vrai jeu d’enfant.

Le renforcement de la capacité motrice

Ce matériel Montessori est pratique et facile à utiliser. Il permet à votre enfant de renforcer ses capacités motrices et de coordination. Effectivement, il va s’amuser à monter et descendre de sa tour Montessori.

Le développement de la confiance en soi

La liberté de mouvement renforce le développement de la confiance en soi chez les tout-petits. Ils apprennent à faire les choses par eux-mêmes sans avoir peur de tomber. Ils ne sont pas laissés par terre pendant que tout le monde s’amuse là-haut. Les tours d’observation à plateforme réglable permettent aux tout-petits de voir ce qui se passe et de se joindre au reste de la famille. Ainsi votre enfant ne se sentira jamais exclut.

La sécurité

La plupart des gens se disent probablement :  » D’accord pour donner de l’indépendance à un enfant, mais dans ce cas il suffit de lui acheter un tabouret. » Mais la vérité c’est qu’un tabouret escabeau en plastique n’offre pas le même sentiment de sécurité qu’une tour Montessori en bois massif avec des barrières de sécurité de tous les côtés.

Comment choisir une tour d’observation Montessori ?

Pour en pas gaspiller votre argent dans l’achat d’un article qui ne s’adapte pas aux besoins de votre enfant, il est important que vous choisissez le tour d’apprentissage en tenant compte de certains facteurs essentiels comme :

  • La solidité
  • Le design
  • La facilité d’utilisation
  • La hauteur
  • La stabilité
  • La facilité de rangement
  • La facilité de nettoyage

La solidité de la tour d’observation Montessori

Choisissez une tour Montessori fabriquée avec des matériaux de qualité. Les enfants sont très mobiles et ils n’ont pas l’habitude de manipuler délicatement un objet ou un accessoire. Ainsi, si vous souhaitez que la tour reste intacte même après plusieurs utilisations, optez pour un modèle solide qui peut résister à l’usure. La solidité de la tour est aussi importante dans la mesure où elle a été conçue pour soutenir le poids de votre enfant. Optez donc pour un modèle fabriqué en bois solide et durable. Fiez-vous au commentaires des précédents utilisateurs pour faire votre choix.

Le design

Sur le marché, vous pouvez trouver divers modèles de tour d’apprentissage Montessori de forme et de couleur différentes. Généralement comme leur nom l’indique, la tour Montessori à la forme d’une petite tour munis d’escaliers. Cependant, le design varie selon le fabricant. La plupart de ces tours ont une couleur sobre comme le gris, le blanc ou le beige. Tandis que d’autres ont la couleur naturelle du bois. Pour que l’accessoire soit en harmonie avec le décor de votre maison, choisissez un modèle qui s’adapte avec la couleur de vos autres meubles. L’idéale serait que la tour d’observation puisse s’adapter aussi bien dans votre salon, cuisine, salle de bain ou encore dans la chambre de votre enfant.

La facilité d’utilisation

Votre enfant manipule lui-même la tour d’apprentissage sans l’aide d’une grande personne. Tout seul, il devrait être capable de monter et descendre de sa tour Montessori sans la moindre difficulté. Si vous lui achetez un modèle trop compliqué à utiliser, il va avoir une grande difficulté à s’en servir convenablement. La montée et la descente de la tour d’observation Montessori doivent être instinctives pour votre enfant. Les marches devraient être assez larges pour que le petit puisse se hisser dessus sans tomber.

La hauteur de la tour d’observation Montessori

Selon la taille de votre enfant, ne choisissez pas un modèle trop haut ou trop bas. Optez pour une tour Montessori à la bonne taille pour permettre à votre enfant d’être à la hauteur de diverses plateformes assez haute comme le plan de travail de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Si la tour n’est pas à la bonne taille, elle sera inutile à votre enfant. Sur le marché, vous pouvez dénicher des modèles à hauteur réglable. Ce genre de tour d’apprentissage est idéal. En effet, une tour à hauteur réglable s’adapte à la croissance de votre enfant.

La stabilité

En plus de la solidité, vérifiez également la stabilité de la tour Montessori avant de l’acheter. Les bases de la tour doivent bien toucher le sol. Il ne faut surtout pas que la tour tangue, car votre enfant risquerait de manquer d’équilibre en montant dessus. Lisez-donc bien les commentaires des utilisateurs de la tour que vous convoitez ils sont précieux pour vous aidez à faire le bon choix !

La facilité de rangement

La plupart des tours d’apprentissages sont grandes. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit pour la ranger facilement lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou si vous avez une cuisine étroite, il est possible qu’elle finisse par encombrer votre espace. Il existe des modèles pliables ou détachables qui peuvent être rangés facilement.

La facilité de nettoyage de la tour d’observation Montessori

Quand un objet est manipulé par un enfant, on doit s’attendre a ce qu’il soit tâché. La tour  Montessori est conçue pour ce genre d’épreuve. Votre tour d’observation devra être entretenue régulièrement mais pas de panique son nettoyage est très facile. La plupart du temps, il suffit de frotter un essuie tout ou un chiffon humide pour effacer les petites tâches.