Balle Montessori : développez les sens de votre bébé

La méthode Montessori peut être appliquée chez votre enfant dès son plus jeune âge. Plusieurs accessoires ont été créés pour procurer à votre bébé les bienfaits de cette méthode. La balle Montessori fait partie des plus célèbres jeux Montessori pour bébé. Très prisée par la plupart des parents, cette balle aussi appelée balle de préhension s’avère très bénéfique pour le développement physique, sensoriel et mental de votre enfant.

Balle Montessori

Qu’est-ce qu’une balle de préhension Montessori ?

À l’origine, la balle de préhension Montessori était utilisée par les communautés Amish et Mennonite. Fabriquée à la base avec des pelotes à épingles traditionnelles, elle est aussi appelée « balle de puzzle Amish » ou « balle Montessori »

Une balle Montessori est un excellent jouet d’éveil destiné aux bébés. Elle est de forme géométrique et comporte plusieurs sections à saisir et à explorer. Ce jouet est idéal pour votre tout-petit qui essaye encore de développer sa préhension.

La balle de préhension Montessori peut rouler et encourage votre enfant à bouger et donc développer sa motricité globale. La forme de cette balle a été conçue pour l’empêcher de rouler trop vite ou trop loin afin de ne pas fatiguer votre enfant. De plus, cela permet également d’assurer sa sécurité.

Par ailleurs, la balle de préhension Montessori est souvent fabriquée à partir d’une variété de textures et de tissus. Cela la rend incroyablement intéressante à regarder et à explorer. Chaque balle Montessori est faîte avec des tissus différents et des textures différentes. Ainsi une balle Montessori offre différentes sensations à votre bébé.

Dès quel âge peut-on utiliser une balle de préhension Montessori ?

Ce jouet convient aux bébés dès 4-6 mois selon le modèle choisi.

Vers l’âge de 4 à 6 mois, la capacité de préhension se fait par la paume de la main. À ce stade, les bébés saisissent les objets avec leur pouce et leur auriculaire, tandis que l’annulaire et le majeur tiennent l’objet à l’intérieur de la main.

Les petits coussins qui servent de poignées sur la balle de préhension Montessori la rendent très facile à saisir pour les petites mains de votre bébé. Étant donné que la balle de préhension Montessori est fabriquée avec du tissu, elle ne roule pas comme les balles en plastique classiques. Cela va encourager votre bébé à la saisir et à jouer avec elle.

Pourquoi acheter une balle Montessori à votre enfant ?

Comme tous les jouets Montessori, la balle de préhension offre de nombreux avantages pour le développement de votre enfant. Ce jouet n’est pas seulement destiné à amuser votre bout de chou. Son utilisation lui procure d’énormes bienfaits physiquement et psychologiquement.

Le développement du toucher

Les bébés et les enfants apprennent et découvrent le monde à travers leurs sens. Le toucher est très important à ce stade, car votre tout-petit apprend à sentir la consistance de chaque objet qu’il touche. La balle de préhension Montessori a été créée à cet effet. Sa conception lui donne une forme intéressante qui capte l’attention du bébé. Cette balle comporte des reliefs que votre bébé peut saisir facilement.

Le développement des muscles des jambes et des mains

Lorsque votre bébé joue avec la balle de préhension Montessori, il peut utiliser à la fois ses jambes et ses mains pour la saisir. C’est de cette manière qu’il va travailler les muscles de ses jambes et de ses petites mains. Comme les adultes, les bébés ont également besoin de bouger pour être en bonne santé. Mais vu qu’il ne peut pas encore se déplacer et bouger comme les grandes personnes, la balle Montessori lui permet de développer tous ses muscles sur place.

Une meilleure coordination des yeux

Quand votre bébé manipule la balle de préhension Montessori, il utilise ses yeux pour admirer les formes du jouet, mais aussi pour la saisir. Les balles sont généralement fabriquées avec des tissus de couleur chatoyante qui attirent l’attention du bébé. De plus, sa conception symétrique développe davantage la coordination de l’œil.

Une meilleure compréhension du monde

La balle Montessori permet à votre bébé de comprendre davantage le monde qui l’entoure. Avec l’utilisation de ses sens comme la vue et le toucher, il va mieux comprendre l’objet avec lequel il joue. Il va donc découvrir des choses qu’il ne connaissait pas encore comme l’association des couleurs, la forme intéressante d’un objet, la possibilité de préhension…

Le développement de l’autonomie

Grâce à ce jouet, votre bébé aura la volonté de bouger et de faire quelque chose par lui-même. Votre bout de chou peut jouer avec sa balle Montessori sans l’aide de personne et faire des découvertes par lui-même. Il apprend petit à petit à faire quelque chose par sa propre volonté et indépendamment des autres. Si vous donnez cette balle à votre tout-petit, il va jouer avec pendant un bout de temps tellement il sera fasciner par sa forme et ses couleurs variées.

Balle de préhension Montessori : comment bien la choisir ?

Quand on choisit un jouet pour son bébé, il faut être méticuleux pour faire le bon choix. En effet, il est important de penser au bien-être de votre enfant, son confort et sa sécurité. Pour bien choisir une balle de préhension Montessori pour votre enfant, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants :

La taille

La balle Montessori ne doit être ni trop grande ni trop petite pour votre bébé.  La taille standard est entre 10 et 16 cm de diamètre.  Votre bébé doit être capable de la manipuler aisément seul.

Le poids

Les muscles de votre bébé sont encore fragiles. Votre petit n’est pas encore capable de soulever un objet lourd. Si vous lui offrez une balle de préhension pas suffisamment légère, il sera difficile et inconfortable pour lui de la manipuler. Ainsi, il s’en lassera vite et finira par la laisser de côté. La balle de préhension doit être assez légère pour que votre bambin puisse la soulever sans problème avec ses mains et ses pieds.

Le rembourrage

Ne choisissez surtout pas un modèle qui soit trop rembourré. Non seulement le matériel va peser plus lourd, mais votre bébé aura aussi du mal à le saisir. En effet, ses petites mains ne sont pas aussi grandes et aussi développées que celles d’un adulte. Le développement de la préhension est l’un des objectifs de l’utilisation de la balle de préhension. Si l’enfant ne peut même pas la saisir, elle ne servirait strictement à rien.

La couleur

Il est vrai que la couleur de la balle captera l’attention de votre bébé. Toutefois, ne choisissez pas un modèle fabriqué avec des tissus trop vifs pour ne pas troubler la vue de votre bout de chou. Idéalement, le matériel comporte deux voire trois couleurs contrastées qui permettent de stimuler la vision de l’enfant.

Tuto balle Montessori

Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de balle de préhension Montessori avec des coloris différents. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible d’en confectionner une vous-même ? Si vous êtes intéressée à l’idée de fabriquer ce jouet pour votre bébé alors suivez les différentes étapes du tuto balle Montessori ci-dessous.

Tuto balle Montessori

Confectionnez chez vous une balle Montessori en suivant ces étapes.

Les fournitures nécessaires pour fabriquer une balle de préhension Montessori

Pour la conception de la balle, vous auriez d’abord besoin de réunir les matériels suivants :

  • Choisissez 2 tissus différents: l’un en couleur unie et l’autre avec des motifs
  • Un fil de couleur assortie aux tissus
  • Une machine à coudre
  • Une aiguille
  • Un ciseau à coudre
  • Du rembourrage en polyester ou organique si vous arrivez à en trouver.
  • Un marqueur lavable
  • Des épingles

Étape 1 : La coupe

Il vous faut d’abord découper 6 cercles de 13 cm de diamètre dans le tissu uni. Ensuite, découpez chaque cercle en deux, vous obtenez donc une 2 moitié de cercle. Puis découpez encore chaque moitié de cercle en deux, ce qui va vous faire 4 quarts de cercle pour chaque cercle. Vous devriez donc avoir 24 quarts de morceaux de tissu uni au total.

Découpez ensuite 3 cercles de 13 cm de diamètre dans le tissu avec des motifs. Découpez chaque cercle de nouveau en deux puis chaque demi cercle en deux également. Ainsi vous obtenez 4 quarts de cercle par cercle, donc au total 12 pièces (3 cercles x 4 quarts de cercle = 12). Ensuite, pliez la partie courbée pour créer une forme ovale et marquez-la avec un marqueur à coudre. Une fois que c’est fait, couper le long de la ligne marquée et gardez seulement que la partie ovale.

Étape 2 : La couture

Placez le dos du tissu à motifs contre le dos d’une pièce de tissu uni et épinglez-les en suivant le bord arrondi. Cousez les pièces ensemble à l’aide de votre machine à coudre en laissant une marge de 5 mm. Effectuez la même opération avec un deuxième morceau de tissu uni sur le bord restant de la pièce ovale.

Cousez aussi les côtés du futur petit coussin en laissant une ouverture de 3 cm sur un des bords afin de pouvoir retourner l’ouvrage. Vous pourrez par la suite retourner facilement la pièce sur l’endroit grâce à cette ouverture. Assurez-vous de bien tirer sur les coins pour obtenir la bonne forme.

Étape 3  : Le remplissage

Fourrez l’intérieur de chaque petit coussin avec de la ouate de rembourrage afin que chaque coussin de la balle de préhension soit bien rempli. N’en mettez pas trop pour ne pas alourdir la balle de préhension. Le coussin devrait juste être assez ferme pour que votre bébé puisse le saisir.

Cousez ensuite l’ouverture en réalisant un point invisible avec une couture à la main. Répétez les opérations de couture et de remplissage jusqu’à ce que vos 12 petits coussins soient prêts.

Étape 4 : L’assemblage

Pour l’assemblage, enfilez une aiguille et saisissez 3 petits coussins.

Connectez-les en cousant les extrémités des ovales à la main en formant un triangle (faîtes attention au sens des motifs). Ensuite, cousez tous les fonds ensemble en un seul point. Assurez-vous de faire des coutures solides, car elles seront tendues pendant l’utilisation de la balle Montessori. Continuez à former ces groupes de 3 avec les coussins restants. Vous obtenez ensuite 4 trios de coussinets.

Puis connectez chaque extrémité des 3 coussins pour former une boule.

Ensuite, assemblez 3 groupes sur 3 côtés (voir vidéo) . Puis assemblez le dernier groupe aux 3 extrémités (pointes).

Et voilà, votre balle de préhension fait maison est enfin prête ! Votre bébé va l’adorer.